Demandez un devis
Photo logo créa paysage
Pépinière de Créa' Paysage Ploemeur

7 conseils de pro pour planter en automne

8 octobre 2025

Interview d’une professionnelle

Les 7 secrets d’une jardinière passionnée pour planter en automne

Nous avons regroupé vos questions les plus fréquentes sur le jardinage en automne et les avons confiées à Esther. Passionnée et responsable de la pépinière Créa’Paysage depuis plus de 15 ans, elle nous livre ses meilleurs conseils pour garder un beau jardin même quand les températures chutent.


1 – Pourquoi dit-on que l’Automne est la meilleure saison pour planter ?

Parce que le sol est humide et toujours chaud, ça permet aux plantes de s’installer pour l’été.


2- À partir de quand peut-on commencer à planter, et jusqu’à quelle date est-ce conseillé ?

Il n’y a pas vraiment de date pour moi, ça dépend de la météo. On peut planter si le sol n’est pas trop humide ou gelé mais sinon on peut planter presque tout le temps. Cette année la pluie est tombée début septembre donc c’est un bon moment de planter maintenant. Tout dépend de la météo mais oui, l’Automne est une très bonne période pour planter.


3- Quelles plantes (arbres, arbustes, fleurs…) prennent particulièrement bien en Automne chez nous ?

C’est un super temps pour planter des haies, des arbres, des arbustes, des vivaces… Des plantes rustiques par exemple des bulbes pour avoir un peu de joie au Printemps. Les tulipes, par exemple, on peut les planter jusqu’en Novembre, les jonquilles c’est maintenant, les crocus, les jacinthes … tout cela donne de la couleur au Printemps.


4- Faut-il faire quelque chose de spécial au sol avant de planter ?

Avant de planter, on aère bien le sol. C’est une pratique que l’on doit faire sur les massifs toute l’année. On peut aussi mettre du compost. L’empaillage est une super bonne idée pour protéger les vivaces ou les plantes fragiles du froid.


5- Est-ce qu’il y a des erreurs courantes que vous voyez souvent chez les particuliers ?

Les erreurs chez les particuliers : c’est de ne pas arroser ou de penser que parce qu’il pleut la plante est hydratée à son pied, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, quand il pleut, on se cache sous un arbre. C’’est le même principe pour certaines plantes qui sont abritées. Le mieux, c’est d’avoir de l’eau qui hydrate la base de la plante. Des plantes, particulièrement les plantes persistantes, peuvent pousser en hiver et elles ont besoin d’eau. Il faut donc être attentif et penser à les arroser.

Les 7 secrets d’une jardinière passionnée pour planter en automne


6- Est-ce qu’on doit protéger les nouvelles plantations pour l’hiver ? (gel, vent, animaux…)

Déjà, je ne planterais pas forcément des végétaux qui sont craintifs au gel, à cette époque ci. Je les garderais dans une serre ou à l’abri dans mon jardin et je les planterais après le gel. Mais il y a des toiles ou du paillage que l’on peut placer sur les vivaces ou les bulbes qui sont un peu craintifs? qui sont déjà plantées dans le sol.
Il faut faire attention avec le vent aussi, si on a des arbres ou des arbustes qui sont un peu jeunes, c’est important de les tutorer pour que ça ne bouge pas avec les vents de l’Hiver
.


7– Pour ceux qui n’ont pas le temps de planter maintenant : vaut-il mieux attendre le Printemps ou peuvent-ils planter en Hiver ?

Tu peux planter en Hiver mais ça dépend des plantes. Toutes les gammes de plantes qui sont en racines nues seront à planter en Hiver. C’est bien de mettre des plantes en terre si elle n’est pas gelée. Tout dépend aussi du sol, il faut voir au cas par cas. Mais c’est un bon moment pour faire les tranchées pour planter les arbres et les arbustes maintenant.

Découvrez aussi nos autres articles sur le jardin :

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Protéger vos plantes de la chaleur

Conseils de jardinage pour le Printemps 

Notre association à Plantes et Cultures : nos engagements